Un disque compact dans lequel le pianiste Jean-Louis PASTEUR interprète la transcription par Ferruccio BUSONI de la CHACONNE BWV 1004 de Jean-Sébastien BACH et propose d'en réécouter la version d'origine dans la grandiose interprétation d'Henryk SZERING et la transcription pour guitare d'Andrés SEGOVIA sous les doigts d'Alirio DIAZ ...







La chaîne et les vidéos



de Jean-Louis PASTEUR


dont son interprétation de :

La Fantaisie Chromatique BWV 903

=============================

Jean-Louis Pasteur vous offre d'écouter, tout en lisant cette page,
© son interprétation de la transcription par Ferruccio Busoni
de la CHACONNE BWV 1004 de Jean-Sébastien Bach.
Veuillez
cliquer ici
pour écouter.

=============================

TROIS VISAGES DE LA CHACONNE BWV 1004 DE J.-S. BACH

(violon seul, guitare, piano)

ou : quand le Romantisme vient aux Baroques...

=============================

Dans ce disque compact (prototype J.L.P. 0103),

Jean-Louis PASTEUR

interprète la transcription pour piano de Ferruccio BUSONI.

=============================

Bienvenue ! Vous êtes le ème visiteur de cette page.

=============================

1) Le contenu du disque

2) La Chaconne, un monument de la musique européenne , par Jean-Louis PASTEUR

3) Comment se procurer ce disque compact ?
4) Les autres pages de Jean-Louis PASTEUR


=============================


1) Le contenu du disque TROIS VISAGES DE LA CHACONNE BWV 1004 de J.-S. BACH


Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : PARTITA BWV 1004 pour violon seul
1 / Allemande (3' 35")
2 / Courante (2' 17")
3 / Sarabande (4' 04")
4 / Gigue (3' 21")
5 / CHACONNE (14' 08")

Violon : Henryk SZERING
Enregistré en 1965 , réf. Sony MP2K 46721


6 / Andrés SEGOVIA (1893-1987) : CHACONNE BWV 1004 de J.-S. BACH
Transcription pour guitare (13' 01")

Guitare : Alirio DIAZ
Enregistré en1967 , réf. EMI 2M055-00645


7 / Ferruccio BUSONI (1866-1924) : CHACONNE BWV 1004 de J.-S. BACH
Transcription pour piano (17' 19")

Piano numérique : Jean-Louis PASTEUR
Enregistré en 2000 , réf. JLP 0103


Durée totale du disque : 57 minutes 47 secondes


=============================


2) La Chaconne, un monument de la musique européenne , par Jean-Louis PASTEUR

La Chaconne de la deuxième Partita BWV 1004 de Jean-Sébastien BACH pour violon seul et sa transcription pour piano par Ferrucio BUSONI comptent parmi les œuvres que l'auteur de ces lignes ne manquerait pas d'emporter avec lui s'il lui advenait de devoir terminer ses jours sur une île déserte.

La beauté envoûtante et la prodigieuse inventivité de sa thématique, sa richesse harmonique - suggérée dans la version d'origine, magistralement réalisée dans la version pianistique - , ses accents tour à tour baroques, romantiques voire modernes, son ampleur inhabituelle pour une pièce de variations et son habileté à dépasser le cadre si contraignant de ce genre sans jamais le dénaturer, l'étrangeté poignante de cet archet solitaire, qui nous ensorcèle en déroulant dans le silence un discours apparemment intarissable, font de cette Chaconne une haute illustration de l'irremplaçable génie européen en musique : de sa capacité à tirer toute la substance expressive d'instruments raffinés qui n'ont cessé de s'améliorer au cours des longs siècles de notre histoire, de sa faculté d'appliquer des formes codifiées en les transcendant constamment, de son souci de faire croître et progresser de génération en génération le patrimoine commun, de son art de la complexité maîtrisée qui fait naître l'émotion par sa perfection même, modestement dissimulée ici sous les atours d'une simplicité impromptu.


Le thème de cette Chaconne se compose de deux phrases de quatre mesures, la seconde répondant à la première. Elle appartient à cette famille d'airs de danse d'origine espagnole qui, par leur hiératisme empreint de tristesse, leur tonalité de ré mineur et leur formule rythmique caractéristique à trois temps - noire, noire pointée, croche -, ont fasciné l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles et fourni la matière d'un abondant corpus de variations : ainsi les Folies d'Espagne si magnifiquement développées par Corelli ou la Sarabande popularisée entre autres par Haendel. La particularité de la Chaconne est de débuter en anacrouse sur la noire pointée du deuxième temps : c'est là sans doute ce qui lui confère une gravité plus majestueuse encore que chez ses consœurs. Après l'exposition du thème, Bach enchaîne trente-trois variations dont trente reprennent la structure à huit mesures de celui-ci, et trois se présentent comme des éléments de transition orphelins à quatre mesures.

Une première partie de dix-sept variations en ré mineur densifie progressivement la trame musicale par des diminutions de plus en plus trépidantes ; elle nous offre ensuite, après une série de traits, la nocturne langueur d'un épisode de repos avant de repartir en triples croches dans des jeux violonistiques très italianisants ; elle conclut sur une grandiose reprise du thème, qui module, par une cascade de dissonances calculées, vers la tonalité homonyme.

Une seconde partie de dix variations en ré majeur s'ouvre sur un lumineux choral qui gravit crescendo les octaves ; lui succède une danse sautillante et ingénue qui s'amplifie progressivement jusqu'à une éclatante marche triomphale, dont la coda animée reconduit à la tonalité initiale.

Une troisième partie de six variations en ré mineur commence sur le ton d'une méditation nostalgique, presque plaintive, qui s'anime peu à peu de sanglots rendus sous forme d'un la de dominante inlassablement intercalé à l'aigu dans le déroulement de la phrase. Des arpèges et des traits ramènent prestement à une grandiose réexposition du thème, qui s'élargit en apothéose jusqu'à l'unisson final.


Il n'est pas excessif de considérer la transcription de Busoni pour le piano comme une composition originale, de même d'ailleurs que celle de Segovia pour la guitare - instrument dont les possibilités harmoniques moins vastes sont ici exploitées à l'extrême - : si elle traduit très fidèlement la thématique de la Chaconne, elle l'enrichit en effet d'une harmonisation aussi fournie que variée, parant chacune de ses nombreuses variations d'une atmosphère et d'une couleur propres qu'elles n'ont pas dans la version d'origine, par essence plus strictement mélodique. Elle multiplie les contrastes par un redéploiement des phrases sur tout le registre du piano, par un vaste recours à la palette des effets possibles -accords plaqués, arpèges, syncopes, ostinatos insérés dans le chant - voire en supprimant brusquement toute harmonisation : la mélodie jaillit alors en solo, magnifiée à la manière d'une cadence de concerto. Enfin le poids modulé de l'accompagnement renforce - ou introduit ? - la perception d'une progression dramatique, notamment par des effets d'amplification sonore s'échelonnant sur plusieurs variations consécutives.

En somme, par une approche globalement romantique, les transcriptions de la Chaconne révèlent quelques-unes des potentialités latentes d'une œuvre qu'il serait regrettable de cantonner au seul champ clos du purisme baroque. Gageons que Bach lui-même ne les aurait pas désavouées, lui qui de son vivant s'adonna avec tant de ferveur à l'art de la transcription et à la recherche de nouvelles sonorités.

Les trois interprétations proposées ici à dessein, dont les deux premières sont historiques, illustrent avec éloquence le caractère romantique que l'on peut pressentir dans cette œuvre de Bach.

Jean-Louis Pasteur


=============================


3) Comment se procurer ce disque compact ?

Les plages 1 à 6 du disque J.L.P. 0103 étant la propriété des maisons Sony et EMI, celui-ci est encore à l'état de prototype et ne peut être commercialisé.
Seul un "tiré à part" constitué de la plage 7 peut vous être proposé.
Pour plus d'information et pour établir le contact, merci de laisser un message en cliquant ici.


=============================


4) Les autres pages de Jean-Louis PASTEUR


=============================


© Mars 2001 par Jean-Louis PASTEUR, dernière mise à jour : 7 juillet 2017 par Jean-Louis PASTEUR, http://jeanlouispasteur.org/